Dernière découverte dans le domaine de la recherche de l’information sur internet, les logiciels de recherche et les agents intelligents ont été créés pour combler les lacunes des outils généralistes et pour leur apporter une certaine intelligence.
1- Les logiciels de recherche ou métamoteurs clients
Les logiciels de recherche ou ce qu’on appelle aussi les métamoteurs clients sont des outils de recherche qu’on peut acquérir par achat ou par téléchargement sur internet et les installer sur notre ordinateur. Ils sont capables de lancer plusieurs moteurs sur le web en fonction de l’information demandée. Ces logiciels de recherche sont considérés comme des assistants de veille car ils permettent de programmer la recherche automatique pour surveiller le contenu en cas de modification. Ils offrent la possibilité de naviguer off-line et offrent des options pour gérer l’information trouvée.
Ils sont plus adaptés pour un travail de veille stratégique sur internet et peuvent être un véritable outil intelligent. Nous pouvons citer à titre d’exemple :
Copernic est le plus célèbre des logiciels métamoteurs. Développé par la start-up québécoise Agents technologies Corporation, il permet d’optimiser la recherche sur Internet en interrogeant simultanément plusieurs moteurs. En effet, l’interrogation s’effectue dans les documents Web, dans les groupes de discussion et dans les annuaires d’adresses électroniques. Il compile intelligemment le résultat et propose par la suite un aperçu des pages afin de déterminer leur pertinence avant de les consulter.
Il existe une version gratuite téléchargeable sur le net et une version payante plus sophistiquée et qui donne accès à 17 domaines de recherche tels que le Web, les annuaires, les newsgroups et plusieurs rubriques thématiques donnant accès à plus de 125 moteurs et annuaires spécialisés. La nouvelle version de Copernic donne la possibilité de traduire le résultat, une traduction, dont la qualité est très modeste.
http://www.dsi-info.ca/meta-moteurs/Copernic/evaluation.html
D’autres métamoteurs logiciels essayent de le concurrencer sur le marché en cherchant à être plus innovants et plus facile d’utilisation tels que Umap, développé par la société française Trivium ; DigOut4U, développé par la société ARISEM et Agentware, créé par la société AB Soft.
2- Les agents intelligents
Les agents intelligents sont des logiciels ayant plusieurs fonctionnalités, capable d’effectuer des tâches répétitives dans le cadre de la recherche de l’information. On les appelle intelligents car ils offrent plus d’options que les moteurs de recherche.
Apparus en 1996, les agents intelligents sont des applications développés par des chercheurs en intelligence artificielle utilisables sur tout ordinateur. Ils sont répartis en 5 grandes familles :
* Les agents de recherche
* Les agents Web pour améliorer la navigation
* Les agents de divertissement pour repérer des données recherchées
* Les assistants virtuels
* Et les agents d’affaire pour repérer les bonnes affaires.
Conçus pour pallier aux lacunes des outils de recherche et surtout au moteurs et des métamoteurs, les agents intelligents sont des applications développées par des chercheurs en intelligence artificielle. Ils ont été considérés comme de véritables magiciens du troisième millénaire numérique1.
L'association française de normalisation (AFNOR) les définit ainsi : « Objet utilisant les techniques de l'intelligence artificielle : il adapte son comportement à son environnement et en mémorisant ses expériences, se comporte comme un sous-système capable d'apprentissage : il enrichit le système qui l'utilise en ajoutant, au cours du temps, des fonctions automatiques de traitement, de contrôle, de mémorisation ou de transfert d'information ».
Cependant, les agents intelligents tels qu’ils ont été conçus pour la recherche de l’information maintenant et tels que nous les avons découverts sont des métamoteurs clients qu’on peut acquérir et installer sur ordinateurs. Ils permettent d’effectuer des recherches sur plusieurs moteurs et répertoires simultanément.
Un agent intelligent contient une base de connaissance prédéfinie, un moteur d'inférence lui permettant de tenir des raisonnements plus ou moins complexes, un système d'acquisition de connaissances et un mécanisme d'apprentissage2. Il ne contient pas d’index mais agit plutôt comme un intermédiaire entre les moteurs et répertoires de recherche et leur index.3
Actuellement, plusieurs recherches sont effectuées pour améliorer les agents intelligents qui existent ou en créer d’autres plus performants. En effet, les chercheurs en intelligence artificielle tentent de développer des agents mobiles, des systèmes multi-agents et autres agents autonomes dont quasiment aucun n'est opérationnel à ce jour pour l'Internet. De leur côté, les professionnels de l'information - documentation recherchent des outils qui rendent plus efficaces leurs recherches sur le réseau. Il s’agit de deux préoccupations différentes. Les uns pensent recherche, les autres s'intéressent à des produits opérationnels et fiables.
Les agents intellectuels existants permettent à leurs utilisateurs de faire de la recherche, de télécharger les sites intéressants sur le disque dur, de programmer le téléchargement et de suivre les changements effectués sur tel ou tel site.
* Les limites des agents intelligents
Le grand inconvénient des agents intelligents est la quantité du bruit rapatrié lors d’une recherche, surtout dans le cas d’utilisation des outils peu ou non connus. Les agents se voulaient des guides des utilisateurs mais ils exigent une bonne connaissance du réseau et des différents moteurs traditionnels. Cependant, ils ne sont pas des produits de substitution et doivent être considérés comme des outils supplémentaires. Le résultat de toute recherche risque alors d’être très décevant et la maîtrise d’une stratégie et d’une méthodologie s’avère obligatoire.
La lenteur de l’exécution des tâches constitue aussi l’une des grandes faiblesses des agents intelligents surtout pour les recherches compliquées. Pour une recherche urgente, il est plutôt déconseillé de faire appel à ce genre d’outils vu la tâche qu’il a à accomplir4.
* Les principaux enjeux des agents intelligents
Les agents intelligents ne sont pas vraiment intelligents. Pour être qualifié de la sorte, il faut qu’ils sachent prendre des initiatives. Les agents ne peuvent actuellement qu’être programmés pour effectuer certaines tâches sans pouvoir analyser tous les éléments extérieurs. Ils font effectivement la tâche d’un agent mais qui n’est pas intelligent.
L’intégration de modules linguistiques ou sémantiques s’avère de plus en plus nécessaire pour pouvoir prendre en considération d’autres informations traitant du même sujet mais n’utilisant pas forcément les mêmes mots-clés dans le contenu du texte ou dans l’indexation. Les agents intelligents doivent être interactifs, pouvoir suivre la pensée de l’utilisateur et changer automatiquement de stratégie sans la demande de l’internaute. Ils doivent se déplacer d’un document à un autre selon les besoins et éventuellement pouvoir échanger leurs données avec d’autres agents ou avec des serveurs.
1 CARLANDER, Ingrid. Voyage au cœur des technologies du futur. Le Monde Diplomatique. 08/96. pp 20-21
2 http://www.geocities.com/Paris/Lights/6277/MIB.html
3 http://www.clevislauzon.qc.ca/biblio/Formadoc/Internet/agents_intelligents.html
4 http://www.veille.com/extraits_livre/role_agents3.htm