Les annuaires / Répertoires
Les annuaires ou répertoires de recherche sont des bases de sites généraux très utiles pour trouver des informations sur un thème précis. Ils répertorient d’une manière non exhaustive les serveurs du Web et associent à chaque site une catégorie déjà établie.
Selon le dictionnaire terminologique IDF.NET, le répertoire est «un serveur ou un groupe de serveurs dédiés à l'indexation des pages du web. Ces répertoires retournent une liste de pages de liens selon les requêtes particulières faites par le visiteur. Les répertoires (aussi connu comme des annuaires) sont généralement mis à jour manuellement, le plus souvent suite à la demande de l'utilisateur (comme à Whatsnews.com) et la plupart mettent en place un procédé éditorial de sélection et/ou de catégorisation (comme Yahoo et Looksmart).» *
Un annuaire est, donc, un ensemble de sites classés pas grand sujet. Un classement qui résulte d’un travail humain. La plupart du temps, la tâche est confiée à des documentalistes qui explorent les sites suggérés et décident de la catégorie dans laquelle ils vont être classés pour ainsi être retrouvés facilement par l’utilisateur final. Le schéma de classement correspond dans la plupart du temps à une classification que l’on trouve dans les bibliothèques traditionnelles.
Ils sont très conseillés pour les utilisateurs débutants. Lorsqu’un internaute connaît son sujet et connaît le grand thème dans lequel il est sûrement associé, il peut facilement le trouver. Cette façon de procéder permet de réduire le taux du bruit et d’augmenter le taux de silence si le document est classé dans une seule catégorie ou si l’usager n’arrive pas à trouver le grand thème par lequel le sujet a été classé.
L’utilisateur peut soit naviguer à partir des rubriques de la classification offerte, soit formuler des équations de recherche qui porteront sur toute la base de données ou seulement sur une partie de celle ci.
En règle générale, les annuaire ou répertoires thématiques ne permettent pas une recherche sur le texte générale des pages, mais seulement sur le texte de la description réalisée par les rédacteurs ou documentalistes, sur le titre du site ou du service, sur l’intitulé des catégorie ou rubriques utilisés dans le classement
Parmi les annuaires de recherche francophones les plus utilisés sur le net, on trouve :
C’est trouvé, l’ancien Eurêka, a vu le jour à Marseille en 1996. Il était le premier annuaire francophone sur internet. Actuellement, l’outil référence plus de 85 000 sites classés d’abord par mots-clés ou par thème et ensuite par pays. La base de données est mise à jour régulièrement pas les utilisateurs qui référencent eux même leurs sites avec une fiche descriptive contenant le titre et les mots-clés qui représentent le contenu.
Vu le nombre de sites internet référencés (34 517 sites en mai 2002), Indexa, quantitativement parlant, est loin derrière le reste des annuaires et moteurs de recherche. Cet outil se veut unique dans son genre, puisqu’il exclut les sites personnels, les sites non officiels et les sites des entreprises non domiciliées en France. L’objectif est de faire de cet outil le principal guide francophone destiné aux professionnels avec le moins de bruit possible et le plus de fiabilité dans les résultats.
Indexa dispose d’un index de 700 rubriques et sous rubriques, classés alphabétiquement et aussi de plusieurs types d’annuaires accessibles à partir de la page d’accueil, comme par exemple : l’annuaire e-commerce avec tous les sites de vente en ligne ; l’annuaire départemental où sont classés les sites par département ; l’annuaire régional, etc.
Né en Australie en 1996 par Evan Thornley, consultant exécutif pour la McKinsey & Company, Looksmart est un annuaire divisé en catégorie dont la mission est de créer un index avec un contenu concentré sur la qualité des sites recensés. La version française est très récente et date de janvier 2001. Elle contient plus de 160 000 URLs uniques, divisés en plus de 15 000 catégories dans la base de données.
Ses annuaires sont créés par des rédacteurs qui identifient les sites de qualité et écrivent des analyses courtes pour les décrire donnant à l’avance à l’internaute une idée très précise du site et ce qu’il contient. La combinaison de l’annuaire avec une équipe de rédacteurs qualifiés a rendu Looksmart très attrayant et facile à utiliser.
Son originalité réside dans le fait qu’il propose de s’intégrer aux sites des fournisseurs d’accès et aux portails. Il est, en effet, présent sur des sites comme : Altavista France, Club internet, Worlonline et Freesurf.
Cet outil offre aussi la possibilité d’effectuer sa recherche à partir d’autres moteurs de recherche pour cela il s’était associé avec trois moteurs de recherche : Inktomi, Fast et Altavista.
C’est un outil de recherche, mais avant tout un réseau européen qui regroupe des marques internet leader. Il a été créé en 1997 d'une joint-venture entre Lycos, Inc. et Bertelsmann AG, premier groupe de communication européen. Et suite au rachat de Spray Networks et l'acquisition du site francophone Multimania fin 2000, le groupe devient le n° 2 des portails internet en Europe.
Son nom est tiré de celui d’une araignée, la lycosidae, qui part à la recherche de ses proies la nuit au lieu de les attendre dans sa toile. Lycos a été l’un des premiers moteurs de recherche réalisés. Développé par Michael « Fuzzy » Mauldin professeur à Carnegie Mellon University (actuellement responsable scientifique de Lycos), il fut proposé au public en 1994.
Lycos France a été créé en juin 2000. Il est le deuxième réseau Internet français, utilisé chaque mois par 44 % des internautes français et comptant 3,5 millions de visiteurs. C’est un véritable portail constitué d’un moteur puissant et d’un annuaire .
Comme tous les annuaires, Lycos présente dés sa page d’accueil, un ensemble de catégories placées au milieu. Il dispose de plus de 75 000 sites référencés et qui montre clairement le choix d’une option grand public avec des rubriques variées touchant tous les domaines ou qui sont fréquemment demandées.
La recherche peut être effectuée de différentes manières soit à partir du moteur de recherche sans tenir compte de l’annuaire ou descendre dans les 17 catégories et leurs sous catégories. Lycos nous permet également à partir de sa page d’accueil d’effectuer la recherche sur le moteur de recherche Hotbot ou sur les pages personnelles de Multimania
Le groupe projette l’ouverture en juin 2002 d’une offre de référencement payant pour l’annuaire. Le coût est de 175 € avec une réduction sur les volumes pour les agences de référencement
MSN, outil développé par Microsoft, a vu le jour en avril 1996. Il propose une recherche sur l’annuaire maison et également sur Lokace, Nomade et Voila. Il offre 15 catégories dans lesquelles l’équipe éditoriale intègre les sites après étude et évaluation. Ses sites sont régulièrement visités afin de vérifier en permanence la performance de la sélection.
Les sites sont sélectionnés par une équipe de surfeurs sur la base de plusieurs critères : la qualité et la richesse du contenu par rapport au sujet traité ; la notoriété ; la qualité de navigation ; l’originalité du sujet ; l’interactivité avec les utilisateurs et la conformité avec la loi française.
MSN dispose également d’un moteur de recherche. Cependant, la base de donnée est gérée par Altavista, ce qui fournit un résultat similaire à une recherche effectuée par Altavista.
Nomade est un annuaire créé par Objectif Net S.A, société indépendante d’édition multimédia, spécialisée dans les guides et l’orientation des utilisateurs d’Internet, en 1996. Il a été racheté par Liberty Surf avant d’être acquis dernièrement par le Groupe Tiscali. Il a été conçu comme un outil média dirigé par un rédacteur en chef.
L’annuaire contient plus de 150 000 sites référencés et classés dans 10 000 catégories. Afin de compléter sa couverture sur la toile, nomade fait actuellement appel à Google quand il ne trouve pas de résultat dans sa base de données.
Nomade est qualifié d’outil de soumission. Ce sont les éditeurs qui fournissent une description de leur site et la tâche de Nomade réside uniquement dans la vérification de cette description avant sa mise en ligne. La vérification est effectuée par un groupe de documentalistes dont la tâche est de respecter des critères définis dans une charte documentaire et de classer par la suite le site dans la catégorie thématique approprié.
La recherche peut être effectuée soit en faisant appel au moteur de recherche qui figure sur la page d’accueil et qui porte sur le titre du site, sur la description et sur des informations concernant l’éditeur ; soit en passant directement dans les 12 catégories principales ou dans les sous catégories.
Lorsqu’on interroge Nomade en choisissant l’option « Recherche sur le web international » ou en l’absence de résultats lors de la recherche par mots-clés, la requête est dirigée vers la base de Google.
Open Directory « l’annuaire ouvert » est un projet né en 1998 sous le nom de NewHoo. Il fut absorbé par Netscape la même année, avant d’être rebaptisé Open Directory Project et faire partie de la famille AOL (American On Line). Il vise à créer l’annuaire le plus complet grâce à une équipe d’éditeurs volontaires qui vérifient et recensent les sites dans la rubrique et le secteur dans lequel ils sont spécialisés. Actuellement, 3 000 000 de sites ont été recensés dans plus de 500 000 catégories.
Il est défini par les responsables du site comme étant une république autogérée dans laquelle les experts peuvent regrouper leurs recommandations tout en éliminant les éléments parasites de la désinformation.
La présentation de la page d’accueil de cet annuaire est très sommaire. On y trouve uniquement les 15 grandes catégories et rien de plus. Le site ne dispose d’aucun autre service : pas de publicité, ni d’e-mail gratuit, ni même de forums…
Yahoo est l’outil de recherche le plus populaire sur le web et aussi le plus ancien portail. Il a été créé en 1994 par Jerry YANG et David FILO, deux étudiants de l’université de Stanford. Ils étaient partis de l’idée de constituer une liste indexée de leurs sites préférés, intitulée Jerry’s Guide to the world wide web avant de la mettre à la disposition des autres étudiants, puis à tous les internautes via le réseau de l’université. Le succès a été immédiat. Et vu le nombre de personnes qui s’y connectent, le site de l’université a été vite saturé et ils étaient obligés d’opter pour un autre hébergeur.
Il est constitué maintenant de plus d’une vingtaine de catégories pouvant contenir jusqu’à quatre niveaux hiérarchiques. Il recense dans sa version française plus de 130 000 sites classés thématiquement. Yahoo n’est pas seulement un annuaire de recherche, c'est aussi des services d'actualité, de courrier électronique et de messagerie instantanée, de météo, de voyages, d'enchères, de shopping... et bien d'autres services. Il vise ainsi la variété pour attirer le plus grand nombre de personnes et se considère comme le plus grand portail dans le monde.
Yahoo permet de naviguer dans sa base de données à partir des catégories et sous-catégories créées par un certain nombre de surfeurs formant ainsi une arborescence structurée qui permet aux internautes de surfer et suivre une logique pour pouvoir arriver facilement aux résultats souhaités. On peut ainsi accéder à ce qu’on cherche à partir des grandes catégories suivantes :
· Actualités et médias
· Art et culture
· Commerce et économie
· Divertissement
· Enseignement et formation
· Exploration géographique
· Informatique et multimédia
· Institutions et politique
· Références et annuaires
· Santé
· Sciences et technologies
· Sciences humaines
· Société
· Sports et loisirs
La recherche peut être également effectuée par mots-clés. Elle affiche quatre types de résultats : les catégories Yahoo ; les sites web répertoriés dans Yahoo ; les sites web de la base de données de Google et les dépêches d’actualité. Le résultat est classé par ordre de pertinence en fonction de plusieurs critères : le nombre de mots-clés, l’exactitude des correspondances et l’endroit où la requête a été trouvé.
Autres annuaires essayent d’exister et de donner le meilleur du net. Parmi ces annuaires, on peut citer à titre d’exemples :
http://www.adminet.com/index_fr.html
* – IDF.NET Les moteurs de recherche, le glossaire. IDF. [Site consulté le 11/12/2001]
Adresse URL : http://www.idf.net/mdr/setr.html